Emplacement

culture

-Intérieur ou extérieur ?-

Pour garder un arbre en bonne santé dans une culture hors-sol, il faut impérativement subvenir à ses besoins en lumière, température, eau, air, et assurer ses cycles saisonniers.

L’intérieur d’une habitation est impropre à la survie d’un arbre, quel qu’il soit. C’est un environnement sec, surchauffé en hiver et mal éclairé par la lumière naturelle. Un arbre placé en intérieur, même sur un rebord de fenêtre, n’a aucun avenir : il poussera lentement et, à long terme, ne survivra pas à ces conditions.

-Ombre ou soleil?-

Certaines espèces sont héliophiles, thermophiles, hygrophiles, d’ombre ou encore xérophiles. Tous les arbres n’ont pas les mêmes besoins de luminosité et une essence peut avoir besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir mais ne pas supporter le soleil direct au plus fort de la journée… Un environnement donné peut également être propice au développement de maladies cryptogamiques ou à une attaque de parasites! C’est pourquoi il est impératif de se renseigner sur les besoins propres à chacun des arbres que l’on cultive afin de s’en occuper au mieux.

Il faut aussi prendre en compte sa disponibilité pour assurer les arrosages: plus un arbre sera au soleil et plus il aura un besoin d’eau régulier. En été il n’est pas rare de devoir arroser un arbre en pot plusieurs fois par jour s’il est en plein soleil. La sécheresse peut rapidement tuer un arbre donc il faut être certains de sa capacité à pouvoir arroser un arbre.  En cas de grosses chaleurs, il vaut mieux déplacer ses arbres à l’ombre pour éviter un stress thermique.

Bien que les arbres autochtones doivent passer toute l’année dehors, les racines en pot sont plus sensibles aux températures extrêmes qu’en pleine terre. Un emplacement hors gel est donc préférable pour leur faire passer l’hiver. Si les racines sont bien protégées, l’arbre pourra supporter des températures négatives pendant quelques jours mais les grandes périodes de gel, sans dégel, restent dangereuses.

En période de pousse végétative, il est conseillé de tourner le pot de 90° tous les mois afin que toute la circonférence de l’arbre soit soumise à une période de forte luminosité, et favoriser ainsi une pousse racinaire uniforme autour du collet.

-Sy.Lo-

2 commentaires pour “Emplacement

  1. merci pour ce site,super bien fait et plein de precieux conseils,tres clair et précis
    bon, les fiches éspèces ne sont pas tres nombreuses,mais je suppose que cela viendra,,bonne continuation
    un amateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *