Greffe par approche

greffe

greffe par approche

La greffe par approche est une greffe qui se réalise pendant la période de végétation, généralement au printemps. Elle est utilisée pour les espèces réfractaires aux autres méthodes de greffage, dites inter-génériques .

La particularité de cette greffe est que la variété à multiplier conserve ses racines durant la soudure de la greffe, restant ainsi alimentée en sève autant que nécessaire.
Le porte-greffe et/ou le plant à greffer est généralement en pot, vu qu’il faudra rapprocher les deux pour les mettre en contact et réaliser le greffage.

Le principe est simple, il faut mettre à nu des zones de dimensions identiques sur les deux végétaux, et les mettre en contact. On réalise les plaies sur du bois assez jeune et souple.
Une fois les deux zones mises en contact, ligaturer les deux arbres ensembles au point de greffe. La soudure est généralement rapide, et se fait en quelques semaines.
Il faut ensuite sevrer la greffe, c’est à dire détacher le rameau de la variété greffée de son pied-mère, et sabrer la partie supérieure du porte-greffe de façon à n’avoir plus que le porte-greffe et le rameau greffé libéré du pied-mère.

Le sevrage se réalise de deux façons :

– Soit progressivement dès la soudure réalisée: il faut alors rogner régulièrement la partie reliant le greffon à son pied-mère, en vue de diminuer petit à petit l’afflux de sève dans le scion depuis ses racines en faveur de l’afflux de sève depuis le porte-greffe.

– Soit directement en fin d’hiver suivant la greffe: il suffit de sectionner proprement au sécateur puis de mastiquer les plaies.

-Variantes-

Il existe bien sûr de nombreuses variantes de réalisation de la greffe par approche.
Certaines d’entre elles sont assez particulières comme le fait d’étêter l’extrémité du porte-greffe pour l’insérer par approche sous l’écorce d’un rameau de la variété à multiplier.

    • Greffe en approche sous écorce;
    • Greffe par approche en anglaise en tête;
    • Greffe par approche en anglaise compliquée;
    • Greffe par approche en incrustation;
    • Greffe par approche en arc-boutant;
    • Greffe par approche en arc-boutant en T inversé;
    • Greffe en approche en fente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *