Hauban

Esthétique

Le haubanage est une technique permettant de replacer une branche sans modifier sa ramification. On peut ainsi repositionner une branche dans les 3 dimensions, à condition d’avoir un point d’encrage correct.
Chaque fois que c’est possible il vaut mieux privilégier la pose d’un hauban à une ligature. Elle est moins traumatique et la position finale peut s’atteindre progressivement.
La fixation peut se faire sur le tronc, le pot, une racine ou une autre branche.

hauban
Pour modifier l’inclinaison il suffit d’augmenter ou de diminuer la tension du fil jusqu’à l’obtention de l’orientation désirée, en étalant la manipulation sur plusieurs jours pour être le moins traumatique.
Afin que le hauban soit le moins visible possible, il faut utiliser du fil de ligature de petit diamètre ou du fil de nylon (fil de pêche). La fixation au niveau de la branche ne doit pas faire garrot, ni être trop fine pour ne pas blesser l’arbre. L’idéal est de protéger la branche avant d’y poser un hauban pour éviter qu’il ne s’incruste.

-Variante avec un poids-

La technique des poids est une variante du hauban qui permet d’abaisser une branche verticalement.

Il suffit de suspendre un poids à la branche que l’on veut baisser. Le poids sera fonction de la grosseur de la branche est de l’inclinaison que l’on veut donner à la branche. Plus le poids sera fixé loin du tronc et plus la branche formera un arc. A l’inverse plus il sera fixé près du tronc et plus la branche sera « droite ». Pour éviter une courbure inesthétique, il est possible de poser une attelle sur une branche avant de fixer le poids.

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *