Maladies

Entretien, phytosanitaire

Il ne faut jamais perdre de vue qu’une bonne culture et un traitement préventif naturel sera toujours plus efficace qu’une cure chimique à posteriori. En cas de maladie avérée, il faut toujours isoler les arbres malades et ramasser les feuilles mortes pour les brûler  afin d’éviter une propagation. Si la maladie affecte le sol,il faudra rempoter l’arbre dans un autre pot et changer la totalité du substrat.

Comme plusieurs agents pathogènes peuvent être la cause d’une même maladie, et pour éviter l’apparition de résistances, il convient de toujours traiter avec deux principes actifs en respectant les doses et les précautions d’usage recommandées par le fabricant.

Lorsqu’un arbre subit une attaque sévère, qu’elle qu’elle soit, il faudra le laisser récupérer l’année suivante sans le stresser de nouveau (ni taille, ni ligature).

Pour connaitre la liste des produits phytosanitaires autorisés en France et efficaces pour un problème donné, il suffit de se rendre sur le site E-phy du ministère de l’agriculture:
USAGES -> Arbres et Arbustes -> choisir le parasite ou la maladie à traiter
(il y est aussi possible d’y faire une recherche par substance active pour connaitre la législation à son sujet)

Maladies tableau

Les substances sont soumises à des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) est certaines sont limitées à un usage professionnel.

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *