Potentiel hydrogène

culture

Le potentiel hydrogène (pH) mesure l’état acido-basique d’un milieu et reflète son taux d’acidité. Il dépend directement de l’activité des ions Hydrogènes (H+) dans le milieu. Par convention le pH varie de 0 à 14 et on dit qu’un milieu est:

  • neutre quand son pH est égal à 7;
  • acide si son pH<7;
  • basique ou alcalin si son pH>7.

Certains arbres acidophiles s’épanouissent dans un sol acide alors que les calcicoles préfèrent un sol basique ou alcalin. Il faut donc adapter le pH du support de culture aux préférences de l’espèce. Le pH de l’eau utilisée pour les arrosages va modifier celui du substrat et l’activité des micro-organismes va l’acidifier en décomposant l’azote. Il faudra donc s’assurer qu’il reste dans une plage acceptable pour l’arbre et le corriger si nécessaire:

Ph_Espèces_F

Les valeurs indiquées représente la plage de tolérance de l’espèce.

-pH & nutriments-

Le niveau de pH impacte aussi rapidement la disponibilité des oligo-éléments et de certains nutriments. Par conséquence il peut entraîner des carences ou des défauts d’assimilation. La disponibilité des éléments est meilleure dans la plage de pH entre 5.5 et 7.5, avec une disponibilité idéale de tous les nutriments pour un pH compris entre 6 et 7.

pH & nutriments

-Sy.Lo-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *