Stratification

Multiplication

Le but de la stratification est de lever la dormance des graines en les maintenant dans un milieu légèrement humide (sable humidifié avec 10% à 15% d’eau), à une température donnée et durant un laps de temps défini qui sont fonction de l’espèce.

Une stratification trop humide peut entraîner le pourrissement des graines, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement les graines pour intervenir à temps en cas de problème.

Il existe trois type de stratification: froide, chaude ou alternée:

  • Stratification froide:  Il faut placer les graines dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation rempli de sable humidifié à 12% (12cl d’eau pour 1l de substrat) que l’on entrepose au bas du réfrigérateur pendant la période de stratification (toujours dépendante de l’espèce concernée).
    Pour les espèces autochtones, on peut laisser la vernalisation s’opérée en plaçant les graines dans un pot rempli de sable humide qu’on entrepose à l’extérieur tout l’hiver, le processus se fera naturellement.
  • Stratification chaude: Il faut placer les graines dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation rempli de sable humidifié à 12% (12cl d’eau pour 1l de substrat) que l’on entrepose dans un endroit sombre avec une température constante d’environ 18°C pendant la période de stratification (toujours dépendante de l’espèce concernée).
  • Stratification alternée: Il faut placer les graines dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation rempli de sable humidifié à 12% (12cl d’eau pour 1l de substrat) que l’on entrepose alternativement dans un endroit frais (3 à 5°) puis chaud (15 à 20°) pendant la période de stratification (toujours dépendante de l’espèce concernée).

stratification des conifères

stratification des feuillus

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *