Taille d’entretien des conifères

Entretien

-Désaiguillage-

La base de l’entretien des conifères consiste à retirer les anciennes aiguilles présentes sur l’arbre. Toutes les aiguilles brunes doivent être enlevées à la main, en tirant légèrement dessus pour les détacher. Il ne faut conserver que les jeunes aiguilles car le anciennes peuvent épuiser l’arbre en consommant plus d’énergie qu’elles n’en produise. Une aiguille sera « rentable énergétiquement » pendant deux ou trois ans maximum. Il faut toujours conserver les dernières aiguilles des rameaux et ne jamais désaiguiller complètement une branche car un rameau sans aiguille dépérira.

désaiguillages

-Pincement des chandelles-

Le pincement des chandelles se pratique au début du printemps avant l’ouverture des aiguilles et s’étale sur quinze jours; d’abord on pince les chandelles ayant une vigueur moyenne, puis quinze jours après les chandelles fortes. Il faut égaliser les chandelles à la main, en tenant fermement la base de la chandelle et en pinçant la chandelle entre le pouce et l’index puis en effectuant une torsion. Les chandelles très fortes seront pincées aux deux tiers; les fortes à moitié; les faibles ne seront pas taillées et les autre a peine égalisées. voir cet article pour plus d’informations sur l’entretien de pins à deux aiguilles.

pincement_chandelles

 

-Bourgeonnement arrière-

Les bourgeons des conifères mettent plus de temps à pousser que ceux des feuillus. Pour provoquer la départ des bourgeons latents sur une branche de conifère, il faut tailler la pointe du rameau et réduire les plus vieilles aiguilles latérales à 2mm environ. On conserve les aiguilles de l’année situées à l’extrémité, afin de garder le rameau alimenté en sève. Cette technique se pratique à la fin du printemps sur les pins dits « forts » et plutôt à la fin de l’été sur les pins qui font une seule pousse dans l’année (dit pins « faibles »). Comme l’arbre est affaiblit par cette technique il ne faut pas la pratiquer tout les ans. voir cet article pour plus d’information sur la taille des chandelles.

taille_conifère

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *