Taille de niveaux

Esthétique

La taille de niveaux, ou technique de Lingnan ou encore grow & clip (littéralement « Croissance et Taille »), consiste à laisser pousser librement un arbre jusqu’à obtention d’une bonne grosseur sur les sections basses, puis de le tailler drastiquement au dessus d’un bourgeon pour orienter la repousse; cette opération est répétée sur le nouveau rameau quand il atteint une grosseur suffisante et ainsi de suite au fil des saisons.

clip-and-grow

Avec cette méthode on peut obtenir des tronc épais, avec une bonne conicité, et une sinuosité ou une angulosité plus naturelle qu’avec une ligature.

La taille de niveaux se pratique tout au long de la culture d’un arbre avant qu’il ne devienne mature, ou à partir d’un arbre avancé, en le taillant sévèrement pour reprendre la croissance. On taille généralement avant le départ de la végétation ou lors d’un seconde pousse annuelle.

On forme l’arbre de bas en haut, en travaillant par niveaux au fur et à mesure des tailles. Il est très important de laisser pousser librement l’arbre sans intervenir sur le haut pendant la pousse, puisque cette partie sera supprimée en totalité par la suite. Comme elle nécessite plusieurs saisons de pousse vigoureuse, on obtient de meilleurs résultats en association avec une culture en pleine terre. Les premières coupes seront assez importantes et demanderont une bonne cicatrisation ; plus la construction de l’arbre sera avancée et plus les coupes seront réduites.

Quand les premiers niveaux sont formés, il est possible de laisser filer des départs qui deviendront les charpentières des branches basses pendant que l’on structure les niveaux supérieurs. Ces rameaux serviront aussi de tire-sèves pour faire grossir encore le tronc pendant ce temps.

Le plus important est de ne pas oublier qu’un arbre se construit toujours en trois dimensions!

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *