Taxinomie

taxonomie

L’arboriculture consiste à cultiver des plantes « ligneuses », c’est à dire constituées de bois. Ce sont les arbres, arbustes et arbrisseaux. La discipline du bonsaï est une branche de l’arboriculture spécifique à la culture en pot.

  • Les arbres sont des végétaux ligneux composés d’un système racinaire et d’un tronc ramifié. Un arbre est généralement de grande taille (>8m).
  • Les arbustes se différencient des arbres par leur taille plus petite. Ce sont aussi des végétaux ligneux avec un tronc marqué. Un arbuste adulte ressemble à un arbre de petite taille en croissance. Mais ayant terminé sa croissance, l’arbuste possédera toujours un tronc de faible diamètre.
  • Les arbrisseaux se distinguent des arbres et arbustes par l’absence de tronc unique. Les arbrisseaux se ramifient dès la base et ont une forme dite «buissonnante». Plusieurs arbrisseaux proches forment un buisson.

Les arbres, arbustes et arbrisseaux répondent aux mêmes besoins et ont le même fonctionnement. On parlera donc indifféremment de l’un ou de l’autre.

Les arbres sont des spermaphytes, c’est à dire qu’ils produisent des graines pour se multiplier. Il existe deux types de spermaphytes:

    1. les angiospermes, communément appelés feuillus. Les angiospermes sont majoritairement hermaphrodites (ils portent des fleurs avec des caractéristiques mâles et femelles) mais peuvent aussi être dioïques: (un plant porte alors soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles) et la pollinisation se fait couramment par les insectes. Les fleurs fécondées deviennent alors des graines ou des fruits.
    2. les gymnospermes, communément appelés conifères. Les gymnospermes sont généralement monoïques: un plant portant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, la pollinisation se faisant par le vent.

Une fois cette distinction faite, les arbres sont classés selon leur familles > leur genre -> leur espèce.

Deux arbres de la même espèce ayant plus de points communs que deux arbres du même genre; et deux arbres du même genre ayant plus de points communs que deux arbres appartenant à la même famille.

-Sy.Lo.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *